Martine Charageat et Mathieu Soula (dir.), Dénoncer le crime du Moyen Âge au XIXe siècle (compte rendu de Julie Claustre)

denoncerlecrimeCet ouvrage, écrit principalement en français, rassemble vingt contributions à une réflexion initiée par Martine Charageat et Mathieu Soula, respectivement historienne et historien du droit, sur l’histoire de la dénonciation judiciaire entre le XIIe et le XIXe siècle. Organisé en trois parties, il est ouvert par une introduction problématisée, doté d’introductions partielles et clos par une conclusion générale, cinq textes synthétiques substantiels, dus aux directeurs de l’ouvrage, qui permettent au lecteur de ne jamais perdre de vue les enjeux de l’histoire pluriséculaire dans laquelle s’inscrivent les vingt études de cas proposées…

Lire la suite de ce compte rendu de Julie Claustre sur Criminocorpus.



Citer ce billet
Sophie Victorien (2016, 4 janvier). Martine Charageat et Mathieu Soula (dir.), Dénoncer le crime du Moyen Âge au XIXe siècle (compte rendu de Julie Claustre). Criminocorpus. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd8s

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search