Crimes à Paris à travers les siècles
Une histoire du crime au cœur de la capitale française, du Moyen-Âge à nos jours.
Invités : Dominique Kalifa, et Jean-Claude Farcy, historiens et auteurs du livre Atlas du crime à Paris (Éditions Parigramme / paru le 22 octobre 2015).
Pour en savoir plus, accédez à la page de l’émission de Jacques Pradel : “L’heure du crime” en date du 3 novembre 2015 :
Crimes à Paris à travers les siècles
Parution du livre le 22 octobre 2015 – Comment établir l’identité criminelle de Paris sur le long terme ? La ville fait-elle vraiment corps avec les larrons de la cours des miracles, avec les escarpes de la monarchie de Juillet, avec les apaches de la Belle Époque ou les caïds des années 1930 ? L’enquête débute au milieu du Moyen-Age et s’achève aujourd’hui. Au crime s’ajoutent les agressions, les atteintes aux biens, les délits en général.
Ville ouvrière, Paris a longtemps été une fourmilière où le vol, l’altercation et la rixe étaient monnaie courante. Le départ des classes populaires vers les banlieues a fait surgir une autre géographie mais, tandis que la courbe des homicides est en constante décrue, voyous et criminels parisiens à l’ancienne sont devenus, par un étonnant retour des choses, des figues familières de l’imaginaire urbain.
Biographie des auteurs :
Dominique Kalifa est professeur à la Sorbonne-Paris I et membre de l’institut universitaire de France. Il a notamment publié Les Bas-Fonds. Histoire d’un imaginaire, au Seuil en 2013 et Biribi. Les bagnes coloniaux de l’armée française chez Perrin en 2009. Jean-Claude Farcy, historien de la justice des XIXe et XXe siècles, a été chargé de recherches au CNRS. Il est aujourd’hui membre du comité de rédaction de Criminocorpus.
Il a en particulier publié Histoire de la justice en France de 1789 à nos jours, à La Découverte en 2015.
- Éditeur : Parigramme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Poisson (8 janvier 2016). Crimes à Paris à travers les siècles. Criminocorpus. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd8u