Émile Buisson, ennemi public numéro 1

Dans les années 40, ce gangster violent spécialisé dans les attaques de transports de fonds va terroriser la France.

Invités :

Charles Diaz, contrôleur général de la police nationale, et historien de la police. Il est l’auteur du livre « La fabuleuse histoire des grands flics de légende » (Ed Jacob Duvernet – 2010)

Christian Borniche, enquêteur privé, fils de Roger Borniche.

Christian Borniche ancien inspecteur principal à la Police Judiciaire de Paris. Il nous racontera l’arrestation historique d’Émile Buisson, le 10 juin 1950 dans une auberge de l’Eure.

Pour en savoir plus, accédez à la page de l’émission de Jacques Pradel : “L’heure du crime” en date du 1er juin 2015 :

Émile Buisson

La fabuleuse histoire des grands flics de légende de Charles Diaz Parution du livre le 26 juillet 2010 – Qui se souvient du redoutable commissaire Kuehn, “l’homme au gant noir” ou de Jules Belin “le tombeur de Landru”, de Henry “L’ange malin” ou de Jules Sébille dit “le Puritain” ? Qui a jamais entendu parler de Gustave Rossignol, le virtuose du camouflage ou de “Guichard cœur de Lion” qui mit fin aux activités de Jules Bonnot ? Qui sait quoi de Guillaume le commissaire qui inspira Simenon pour son Maigret et dont on disait que nul ne pouvait soutenir son regard ? Qui sait ce que l’on doit à Vucetich, “le maître argentin” qui s’usa sa vie durant à convaincre les polices du monde entier, et Bertillon le premier ! Que les empreintes digitales étaient l’avenir de la police ?! Et les Javert, les Lavardin, les Harry Callaghan, les Columbo, Adamsberg et autres sœurs Angèle, qui sait leur place véritable dans la littérature ou ce qu’ils firent d’innovant au cinéma ? La liste est longue de tous ces personnages, extravagants, étonnants, déroutants et quelquefois inquiétants, exhumés des archives par le maître du genre, le seul qui pouvait écrire semblable saga, Charles Diaz, historien et inspecteur général de la police nationale, le premier à avoir écrit sur les fameuses Brigades du Tigre.

Ce livre unique en son genre est une vraie tautologie et un voyage extraordinaire dans le temps et l’imaginaire…

Charles Diaz

Éditeur : Jacob-Duvernet


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci pour cet article !