L’indéfendable – Comment défendre un salaud sans un être un soi-même ?

Quelles motivations poussent un avocat à défendre un individu qu’il sait coupable de crimes odieux ? Quelle est la frontière entre stratégie et cynisme ? Maitre Alex Ursulet, qui fut notamment l’avocat du tueur en série Guy Georges revient sur les affaires qui ont marqué sa carrière et où il s’est retrouvé face à de véritables cas de conscience.

Invité :

Me Alex Ursulet, avocat au barreau de Paris depuis 1983, auteur du livre L’indéfendable aux Éditions l’Archipel

Pour en savoir plus, accédez à la page de l’émission de Jacques Pradel : “L’heure du crime” en date du 12 novembre 2015 :

Le cas de conscience d’un avocat

 L'indéfendable - Comment défendre un salaud sans un être un soi-mêmeParution du livre le 12 novembre 2015 – « J’ai défendu beaucoup d’hommes accusés d’avoir violé ou tué, mais je ne l’ai jamais fait contre ma conscience. » Comment s’élabore une stratégie de défense ? Quelles relations unissent l’avocat à son client ? Où l’avocat trouve-t-il les ressources pour défendre un prévenu que tout accable ? Redoutable bretteur, Alex Ursulet sait que, dans le théâtre qu’est une cour d’assises, un seul mot peut infléchir le cours du procès.

Juger, c’est comprendre. L’avocat a donc pour mission d’expliquer, sans jamais insulter la souffrance. La voie est forcément étroite. Pour la première fois, l’avocat de Guy Georges lève le voile sur la stratégie qu’il a définie pour défendre son client et détaille les dessous de cette affaire qui a marqué l’histoire judiciaire. Revenant sur les moments de solitude et de doute que connaît tout avocat, il évoque avec fougue ses dossiers les plus emblématiques (Alain Carignon, Paul Barril, les écoutes de l’Élisée, l’affaire Ghédir), mais aussi les causes qu’il a défendues à l’étranger, de l’Afrique à l’Amérique du Sud.

Alex Ursulet aborde également le comportement irrationnel de certains juges, le poids de la franc-maçonnerie dans la justice et le rôle des médias et des réseaux sociaux dans un procès.

Biographie de l’auteur :

Avocat depuis 1983 aux barreaux de Paris puis de Fort-de-France, Alex Ursulet a été l’associé de Jacques Vergès dont il dresse un portrait sans concession. Son client le plus célèbre reste Guy Georges, dont il a recueilli les aveux. Il est l’auteur d’un essai remarqué : Pourquoi me tutoyez-vous ? (Flammarion, 2005).

 


Vous aimerez aussi...