Benjamin Fondane, au-delà de l’histoire

Benjamin FondaneParution du livre le 18 mars 2004 – Poète, philosophe, dramaturge, cinéaste, Benjamin Fondane fut l’ami de Brancusi, de Voronca, de Brauner et de Sernet, venus apporter le ferment des avant-gardes roumaines au Paris cosmopolite des années trente. Cet ouvrage apporte enfin la monographie en langue française qui manquait sur ce créateur aux talents multiples. Si sa poésie roumaine évoque l’immobilité angoissante de la terre moldave, ses grands poèmes d’exil interrogent le « mal des fantômes », c’est-à-dire la négation des individus par l’émigration, le mépris, la mort ou les idéologies meurtrières. Quel est le sens du voyage existentiel ? Comment exister dans « l’hiver de Dieu » ? Sa philosophie, en s’inscrivant dans la lignée de Kierkegaard, de Nietzsche et de Dostoievski, dénonce une raison totalitaire. Olivier Salazar-Ferrer montre ici combien l’œuvre révoltée de Fondane est une défense passionnée de l’individu face aux puissances aveugles de la raison et de l’Histoire, cette Histoire qui allait l’emporter, en 1944, à Birkenau.

Biographie de l’auteur :

Olivier Salazar-Ferrer, spécialiste international de Benjamin Fondane, enseigne la littérature à Glasgow en Écosse.

  • Éditeur : Le Félin
  • Collection : Les Étrangers de Paris – Les Roumains de Paris

 

A propos des derniers moments de vie de Benjamin Fondane au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkeneau, consultez le livre de Poètes en prison,  Jean-Marc Varaut, 86 pages, Ed. Perrin, 3 juin 1992. 

Ce livre est également référencé sur ce blog  avec le lien suivant : Poètes en prison de Charles d’Orléans à Jean Genet …

Benjamin Fondane est mort en 1944.  Son destin a pris pour nom Auschwitz. Né en Roumanie, dramaturge, philosophe, critique littéraire, poète, cinéaste, il n’était pas écrit qu’il devait un jour être dénoncé par son concierge parisien, comme juif …

Bibliographie non exhaustive : 

Avec Benjamin Fondane au-delà de l’histoire

Rencontre autour de Benjamin Fondane, poète et

Benjamin Fondane ou le Périple d’Ulysse (Broché)

Benjamin Fondane à la recherche du judaïsme

 


Vous aimerez aussi...