Incroyables évasions

Jacques Pradel vous raconte les évasions les plus romanesques, les plus osées, les plus incroyables des 50 dernières années.

Invités de l’émission :

Franck Sénateur, enseignant en histoire, spécialiste de l’histoire du bagne. Il publie actuellement le livre Incroyables Évasions aux Éditions La Manufacture de Livre

Jean Vandendries, chroniqueur judiciaire à Nivelles pour le journal belge L’Avenir.

Pour en savoir plus, voir le billet publié sur le site de L’heure du crime

Planète évadés - 20 histoires extraordinaires d'évasions en France et dans le monde entier Date de parution le 15 mai 2012 – En prison, l’évasion est le mythe par excellence. Pour l’immense majorité des prisonniers, elle restera une pure abstraction. Les tentatives et réussites d’évasions sont rares. Et puis des hommes confrontés à une adversité implacable vont trouver les ressources nécessaires pour s’enfuir. Ces prisonniers échafaudent des plans dignes d’une opération commando ou profitent d’une faille subrepticement offerte par les surveillants.

De quelques heures à plusieurs années de cavale, Planète Evadés nous propose de découvrir les plus belles de ces “Belles…”. D’Alcatraz à Borgo en Corse, des Baumettes à Sangyip au Tibet, Franck Sénateur nous raconte plus de vingt évasions de ces trente dernières années dans le monde entier : Turquie, Inde, Côte d’Ivoire, Cameroun, Égypte, République Démocratique du Congo, Etats-Unis, Mexique, Australie, Belgique, Suisse, Chine, Russie, France…

Nous découvrons les histoires incroyables d’évadés comme Charles Sobhraj, Pierre-Marie Santucci, Antonio Ferrara, Michel Vaujour, Albert Spaggiari ou Jean-Pierre Treiber.

Franck Sénateur est né en 1960. Enseignant, il est passionné d’histoire sociale et crée en 1999 Fatalitas, “l’Association pour l’Histoire et l’étude des Établissements Pénitentiaires de Métropole et d’Outre-mer”, dont il est actuellement le Président.

Il participe à de nombreuses expositions un peu partout en France, de Fontainebleau (Musée national des Prisons), à Volvic, en passant par Paris (Musée de la préfecture de police), Saint-Martin-de-Ré (Musée Ernest Cognacq), La-Seyne-sur-Mer (Musée fort Balaguier) et Saint-Laurent-du-Maroni (Camp de la Transportation)…

Il a publié en 2002 Le Bagne en relief, en collaboration avec Jérôme Jehel (sélectionné “Mois de la Photo de Paris”) et en 2008 Martinière, transport des forçats chez Marine-éditions. Il est également l’auteur de Évadés en 2008, aux éditions Pascal Petiot.

Il est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaire, notamment Les Portes de la citadelle, de Freddy Mouchard (France 3) , Cayenne, les amants du bagne, de Thierry Binisti, Les Ombres du bagne, de Patrick Barbéris et I dizgriazata pour France 3 Corse. Mais aussi pour la radio avec L’Heure du crime sur RTL le mercredi 16 mai 2012 et Le 10-12 de Karim Hacéne, sur Sud-Radio le mardi 29 mai 2012.

Il a effectué de nombreuses conférences et animations :

Le Bagne en relief, Maison de l’Outre-Mer, Nantes.
Bagne et patrimoine, Camp de la Transportation, Saint-Laurent, décembre 2007.
Les Corse et le bagne, émission radio “Frequenza maure”, août 2008.
Réhabilitation du camp de la relégation, Direction A.P, Paris, avril 2009.
Vie maritime, le Transport des Forçats, Salon du livre de Noirmoutier, juin 2009.
Martinière et Lorient, Palais des congrès de Lorient, septembre 2009.
Bagnes coloniaux et littérature, BiLiPo de Paris, février 2011.
Martinière, une histoire nantaise, archives départementales 44, avril 2011.

  • SENATEUR Franck, 2012, Planète Evadés,  Paris, Manufacture de livre.

Franck Sénateur est également membre correspondant du CLAMOR. Il a notamment publié,  avec Pierre-Jérôme Jehel, l’ exposition Le Bagne en relief, sur le portail Criminocorpus.


Vous aimerez aussi...