Le mystère Taubira : La vérité derrière l’icône

Le mystère Taubira -La vérité derrière l'icôneParution du livre 15 mai 2015 – Discrète quand elle le souhaite, loyale quand elle le veut, provocatrice quand elle le décide… A quoi joue Christiane Taubira ? En trois ans, la ministre de la Justice est devenue l’un des piliers du quinquennat Hollande. Elle a apporté à cette gouvernance un supplément d’âme, jusqu’à devenir une icône pour la gauche. Et une cible idéale pour la droite. La garde des Sceaux résiste à toutes les attaques.

Cette carapace épaisse, l’ancienne députée de Guyane se l’est forgée tout au long de son parcours. Première femme noire à l’élection présidentielle en 2002, Christiane Taubira est une figure atypique du paysage politique français. Tout le monde connaît son visage mais rares sont ceux qui savent vraiment qui est cette femme de 63 ans, au caractère volcanique. Pudique et réservée, elle cache de nombreuses blessures.

A Cayenne, cette mère de quatre enfants a laissé derrière elle une histoire personnelle douloureuse. Place Vendôme, certains de ses collaborateurs admirent sa rigueur et son intelligence. D’autres craignent une femme dure et autoritaire. Christiane Taubira décide de tout. C’est sa version de l’histoire qu’elle veut faire entendre. Quitte à parfois romancer sa vie pour construire son propre mythe. Pour percer « le mystère Taubira », première biographie non autorisée sur la ministre de la Justice, l’auteure a mené une enquête pendant près d’un an, de Paris à Cayenne.

Ses plus proches comme ses meilleurs ennemis ont accepté de témoigner. Leur récit est édifiant.

Biographie de l’auteure :

Caroline Vigoureux est journaliste politique à L’Opinion, après avoir travaillé pendant six ans pour le site Internet du Journal du Dimanche, où elle était en charge du suivi de la gauche.

27 janvier 2016 – La garde des Sceaux, opposée à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, a remis sa démission à François Hollande, qui a nommé le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas pour la remplacer.


Vous aimerez aussi...