Le procès d’Arthur Neupré – Histoire de la franc-maçonnerie belge de l’Occupation à la Libération

Panorama de la franc-maçonnerie belge de 1940 à 1945, de ses procédures judiciaires internes permettant d’exclure de ses rangs les auteurs d’agissements répréhensibles. La pièce aborde le procès d’un homme accusé de collaboration avec l’ennemi. Les documents en annexe, reproduits en fac-similé, éclairent la période de l’Occupation allemande et l’année qui a suivi la Libération. ©Electre 2016

Le procès d'Arthur Neupré - Histoire de la franc-maçonnerie belge de l'Occupation à la Libération Parution du livre le 10 mai 2015 – Septembre 1944, la Belgique est libérée de l’oppression nazie. Une décennie d’épuration débute dans un pays meurtri.

Le procès maçonnique d’Arthur Neupré est un document exceptionnel qui nous plonge, sous un angle totalement inédit, au cœur d’une loge qui se relève péniblement de la période la plus noire de son histoire.

La franc-maçonnerie est de nature discrète. On le comprend à la lecture de cette pièce de théâtre et de ses annexes qui relatent les agressions insensées qu’elle vient de subir. Cette chronique se déroule par le parcours d’Arthur Neupré, dénoncé pour fait de collaboration et qui va défendre son honneur devant sa loge et ses frères.

Cette fiction très documentée vous invite à ce captivant voyage dans le temps. Ce devoir de mémoire nous questionne sur la haine et le pardon et la difficulté de juger un homme ordinaire, fut-il adepte des lumières et de la fraternité.

Tristan Bourlard

Une vidéo d’appui de 19 minutes 41 pour Le procès d’Arthur Neupré
réalisée le mercredi 11 décembre 2013
Tristan Bourlard / Le procès d’Arthur Neupré
Interview par Jiri Pragman (Blog Maçonnique) à la Librairie Tapag.

 


Vous aimerez aussi...