Nouvel article en ligne, nouvelle publication, annonce de colloque
A lire sur criminocorpus, un nouvel article article de Louis-José Barbançon dans le dossier thématique “Les bagnes coloniaux” : ” Aux origines de la guillotine sèche. La déportation dans les Assemblées révolutionnaires ”
http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article321.html
Signalons également une nouvelle publication :
Isabelle Dion et Hélène Taillemite signent un très bel ouvrage ” Lettres du bagne ” (Editeur Images en manoeuvres, coll. “Archives nationales d’outre-mer).
Voir le descriptif dans la fiche jointe
Présentation de l’éditeur :
“De 1852 à 1953, plus de 100000 condamnés ont subi leur peine dans les bagnes coloniaux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.
Les Archives nationales d’outre-mer, publient pour la première fois des correspondances de ces hommes et de ces femmes mis au ban de la société et exilés à des milliers de kilomètres de la métropole. Ce recueil intitulé ” Lettres du bagne ” nous fait entendre les voix de ces innombrables inconnus, – qui décrivent leur nouveau cadre de vie, racontent leurs souffrances, demandent un adoucissement de leur peine ou tout simplement des nouvelles de leurs familles – et nous permet ainsi de pénétrer dans l’univers mythique du bagne, si mal connu dans sa réalité quotidienne”
Ainsi qu’un intéressant colloque à venir :
Le consortium QUETELET.NET présente son 2e colloque international “Les chiffres du crime en débat. Pour une exploitation raisonnée des statistiques pénales en sciences sociales.
Ce colloque se tiendra les 6 et 7 décembre 2007 à Louvain-la-Neuve
Information complémentaire, programme et inscription à l’adresse suivante : http://www.quetelet.net/colloque
Fichier attaché : livre_lettres_bagne.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (19 novembre 2007). Nouvel article en ligne, nouvelle publication, annonce de colloque. Criminocorpus. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncvc