Le deuxième procès de Rennes : trois officiers du 47e régiment d’infanterie devant le Conseil de guerre

Le 19 mars 1906, trois officiers du 47e régiment d’infanterie sont jugés par le conseil de guerre de la 10e région militaire de Rennes suite à l’inventaire des biens de l’église de Saint-Servan. Bien que moins connu que celui d’Alfred Dreyfus, ce procès met en lumière toutes les zones d’ombres d’une justice militaire qui, au final, se révèle éminemment politique. Se déroulant dans les lieux mêmes où est jugé Dreyfus, ce « deuxième procès de Rennes » rappelle la place prépondérante de l’Armée au cours du long divorce entre l’Église et l’État. Par ailleurs, se déroulant moins de dix ans avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, cette affaire amène à s’interroger sur les contours du XXe siècle naissant…

Pour en savoir plus voir le billet publié par Erwan LE GALL sur le site En Envor

En Envor est, en Bretagne, le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle spécialisé dans la sauvegarde et la transmission du patrimoine contemporain. Le site enenvor.fr illustre d’ailleurs parfaitement notre métier : résolument inscrit dans l’ère 2.0, il est l’outil dynamique et performant de valorisation de l’histoire contemporaine en Bretagne. Savez-vous d’ailleurs ce que signifie En Envor en breton ? En mémoire de. Toute notre démarche est ainsi résumée.

Les domaines de compétence du cabinet En Envor sont extrêmement variés, allant de la production de contenus rédactionnels à la muséographie en passant par la communication culturelle, l’enseignement, l’édition ou encore les conférences.

Mais nous sommes avant tout des historiens. C’est l’archive qui est au cœur de notre métier. Aussi pouvons-nous vous aider dans vos recherches, vous guider dans vos investigations et vous assister dans vos démarches. Le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor est là pour vous conseiller et faire en sorte que démarche aboutisse. Alors n’hésitez pas à nous contacter !


Vous aimerez aussi...