Présentation du livre de Riadh BEN KHALIFA : “Délinquance en temps de crise”

Le département d’Histoire de la Faculté des Sciences Humaines et sociale de Tunis organise une présentation du livre de Riadh BEN KHALIFA : “Délinquance en temps de crise” par le Professeur Ali NOUREDDINE : Salle Guermadi Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis le mercredi 24 février à 14:30

Parution du livre le  1er août 2015 – Le contexte de crise étudié dans le présent ouvrage est marqué par une accentuation de l’exclusion des étrangers et par la mise en place de lois antisémites. Il s’agit également d’une période où les délits contre la famille et l’enfant acquièrent une représentation symbolique de plus en plus forte, car, selon l’idéologie officielle, « le relâchement des mœurs » et la dépopulation expliquent en grande partie la défaite de la France face aux nazis.

À partir des sources de première main et d’une documentation variée, Riadh Ben Khalifa analyse très précisément, à l’échelle d’un département, les mécanismes de la transgression d’un ordre social imposé par un législateur qui cherchait à renforcer le contrôle de la société.

Biographie de l’auteur :

Riadh BEN KHALIFA est maître assistant à l’Université de Tunis et chercheur associé à l’Unité de recherche Migrations et Société (URMIS-Nice). Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire de la justice et de la délinquance. Ses recherches portent également sur l’histoire de l’immigration.

 


Vous aimerez aussi...