Bientôt le bagne en relief…

Le bagne en relief

L’une des prochaines expositions virtuelles du portail proposera une série de vues stéréoscopiques du bagne issue de la collection de Franck Sénateur.  Ces vues du bagne ont été présentées une première fois au public en 2002 lors du Mois de la photographie à Paris, dans le cadre d’un projet  mené par Pierre-Jérôme Jéhel, Franck Sénateur et l’association Fatalitas. Le portage sur Criminocorpus est réalisé par Jean-Lucien Sanchez.

Réalisés entre 1897 et 1906, ces documents rares donnent moins à voir la condition des détenus que celle des personnels de l’administration pénitentiaire. Pour donner la possibilité au visiteur de s’approcher au plus près des conditions originales de vision de ces documents réalisés à partir d’un appareil à prise de vues stéréoscopique (verascope), l’équipe de Criminocorpus a pris le parti de réaliser à titre exceptionnel une double exposition.

La première version proposera des conditions de vue classique :

bagne-en-relief-S

La seconde sera réalisée à partir des mêmes images, traitées cette fois-ci sous forme d’anaglyphes, dont voici un exemple :

bagne-en-relief-A

Ce procédé permet de restituer la vision en relief sur un écran d’ordinateur. il est bien connu des amateurs de films 3D. Le visiteur aura le choix entre ces deux séries de vues. Pour apprécier percevoir le relief de l’anaglyphe, il faut mettre des lunettes 3D (rouge sur l’oeil gauche, bleue sur l’oeil droit) de ce type :

lunettes-ana

Il est bien possible que vous ayez déjà ce type de lunettes. Dans ce cas, conservez-les précieusement. Si tel n’est pas le cas, il est assez facile de s’en procurer, elles sont parfois offertes dans des magazines. Les bricoleurs peuvent en fabriquer…

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la page de ce site d’un particulier consacré à des vues des Alpes en 3D. Essayer également de prendre contact avec le Stéréo-Club de France qui propose d’envoyer aux visiteurs de son site une paire de lunettes carton pour une somme modique.

En attendant l’ouverture de cette exposition, voir sur le portail le dossier thématique consacré à l’histoire des bagnes coloniaux.

19 mars 2010 :

LIEN VERS L’EXPO


Vous aimerez aussi...