Ce soir sur France Inter à 21h l’histoire de Violette SZABO, engagée en 1941 dans le SOE (Service secret britannique), héroïne de la résistance.

tania-szab-wearing-her-mother-s-george-cross-and-other-awards-an-a-21-14358Ce soir sur France Inter à 21h l’histoire de Violette SZABO, engagée en 1941 dans le SOE service secret britannique, héroïne de la résistance.

La scène est saisissante :  28 janvier 1947  à Londres… Dans un grand salon de Buckingham Palace, au milieu de la foule, une petite fille s’avance timidement vers le roi d’Angleterre… Elle n’a que 5 ans, elle s’appelle Tania. Elle est orpheline… George VI se penche vers elle et épingle à sa robe une décoration, une des plus prestigieuses, la George Cross, celle que l’on donne aux héros, énorme sur cette petite poitrine. « Tu devras toujours la porter, comme cela, sur le côté droit, lui dit-il. Car maintenant c’est toi qui représentes ta mère, Violette Szabo. » …

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission de Stéphanie Duncan du  dimanche 28 février 2016 Autant en emporte l’Histoire


Vous aimerez aussi...