La rumeur : Elle court, elle court la rumeur …

"Crispin et Scapin" par Honoré Daumier

“Crispin et Scapin” par Honoré Daumier

“Le mot rumeur vient du latin “rumor” qui signifie “bruit vague, bruit qui court, nouvelle sans certitude garantie”. La rumeur est sans doute le plus vieux média du monde. Elle semble  promise à un bel avenir, même dans les sociétés apparemment les plus avancées et les plus rationnelles.  Les nouveaux canaux de communication – médias de masse, Internet – lui donnent aujourd’hui une folle vitesse de propagation. Certains thèmes typiques reviennent régulièrement : empoisonnement alimentaire, crimes sexuels, complots en tous genres, violences urbaines, “techno-peurs”…  Enfin, la rumeur est boulimique ; elle s’alimente de tout ce qui passe à côté d’elle. Comment l’identifier, la contrôler et la canaliser ?  Et pourquoi nous interpelle-t-elle tous ?…” (Revue des Sciences Humaines – Dossier : Qu’est-ce que la rumeur ?).

Archive du blog 2000 ans d’Histoire – Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission France Inter : La rumeur

 La rumeur - Histoire et fantasmesParution du livre le 16 octobre 2010 – Elle court, elle court la rumeur. Depuis l’essor des médias et d’Internet, elle se nourrit des nouveaux moyens de communication, qui eux-mêmes se nourrissent d’elle. Pascal Froissart démystifie et la rumeur et le discours scientifique qui prétend en rendre compte. Son enquête fouillée, critique, souvent drôle et enrichie des plus récents exemples, démontre que la ” science de la rumeur “, inventée il y a un siècle, est aussi farfelue que l’objet dont elle traite. II n’y a nul savoir sur la rumeur, mais les rumeurs existent bien, avec leur cortège de crédules, d’affabulateurs et de manipulateurs, qui durera aussi longtemps que les sociétés humaines.

Biographie de l’auteur : Pascal Froissart est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Paris VIII.

 


Vous aimerez aussi...