Audience du 8 mars 1905 – Cour d’assises de la Somme – Session extraordinaire : l’honnête cambrioleur peut entrer en scène à Amiens

Dans les Souvenirs d’un révolté, Alexandre Jacob sait que le temps de la reprise a pris fin dès lors qu’il est interné à la prison d’Abbeville : « Tous mes projets de lutte, mes prochaines expéditions s’évanouissaient en fumée : c’est donc fini ? Tu ne verras plus rien de cela ? ». Mais, de l’anonymat du voleur, Alexandre Jacob passe à la célébrité judiciaire. Le temps des procès fait de lui une vedette des cours d’assises et confirme son militantisme libertaire. La presse n’a d’ailleurs pas manqué de relater la confrontation entre l’honnête cambrioleur et ses juges. Elle est présente en masse le 8 mars 1905 à Amiens pour l’ouverture du spectacle judiciaire.

Une scénographie se met en place et à procès exceptionnel et fortement médiatisé répondent des mesures de sécurité en conséquence. L’impression d’une ville en état de siège donne le ton. Les forces déployées semblent sans communes mesures avec ce que l’on cherche à assimiler à de vulgaires voleurs ; la peur des anarchistes ressurgit de toute évidence mais, au-delà, c’est bien Jacob et les Travailleurs de la Nuit – c’est ainsi qu’ils se nomment eux-mêmes – qui font un spectacle, dont la plupart n’a cure, d’une issue tracée d’avance au regard de l’acte d’accusation et de la composition du jury que moque Albert Libertad dans le numéro 10 du journal anarchiste Germinal (12-18 mars 1905) : « Quel est celui de nos lecteurs qui pourra établir la différence entre les jugeurs et les jugés ? » La tension semble alors monter constamment et Alexandre Jacob, pour une grande part, doit en assumer la responsabilité. Il tient un rôle et dès le 1er jour chercher à focaliser sur lui l’attention des médias…

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le blog de l’atelier de création libertaire


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 5 mars 2016

    […] Audience du 8 mars 1905 – Cour d’assises de la Somme – Session extraordinaire : l’honnête c… […]

  2. 5 mars 2016

    […] Audience du 8 mars 1905 – Cour d’assises de la Somme – Session extraordinaire : l’honnête c… […]