Le projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914

portail bertillonLe projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914 propose au grand public et à la communauté scientifique une fenêtre dédiée à Alphonse Bertillon et à l’histoire de l’identification judiciaire de la fin du XIXe au début du XXe siècle. L’apport de connaissances sur l’itinéraire d’Alphonse Bertillon à travers la mise en ligne d’une grande partie de son œuvre constitue le cœur de ce projet.

Soutenu en France et à l’étranger par de nombreux acteurs du monde de la recherche (universités, centres d’études, revues et réseaux de chercheurs), il souhaite aussi apporter une série d’éclairages sur différents enjeux de l’identité judiciaire et de la police scientifique durant cette période.

galerie-bertillonDans sa première édition, le Projet Bertillon permettra d’accéder sur le portail criminocorpus à des sources variées relatives à Alphonse Bertillon et offrira une présentation de plusieurs sujets complétés par des documents d’époque écrits et iconographiques.

Des articles scientifiques sont également accessibles afin d’approfondir la réflexion et illustrer la vitalité de la recherche historique dans ce domaine. Parallèlement, ce projet se présente comme un portail mettant notamment à la disposition des chercheurs des références d’archives manuscrites et imprimées ainsi qu’une bibliographie des travaux récents consacrés à l’histoire de l’identification des personnes.

Dans cette perspective, il lancera prochainement un appel à contributions (lire l’appel) afin de constituer un recueil inédit d’articles scientifiques consacrés à l’histoire des formes judiciaires d’identification en France, en Europe et dans le monde entre 1880 et 1914, qui sera publié sur Criminocorpus au cours de l’année 2011.

Par la suite, le projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914 s’enrichira de nouveaux documents d’archives, textes imprimés numérisés dont la mise en ligne sera annoncée via son blog et présentera les premiers résultats du travail collectif et international engagé.

Coordinateurs du projet : Ilsen About et Pierre Piazza

logo_bertillon


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 mars 2010

    […] suite ici: Le projet Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914 Share and […]