Vacher l’éventreur

En 1897, La France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque. Le tueur des bergers finira par avouer douze meurtres, l’instruction lui en attribuant une trentaine. Mais qui était vraiment Vacher ?

Invité de l’émission de Jacques Pradel :

Régis Descott, écrivain, auteur de Vacher l’éventreur (Ed Grasset).

Pour en savoir plus voir le billet publié le 16 mars 2016 sur le site de l’émission RTL L’heure du crime

Vacher l'éventreur Parution du livre le 16 mars 2016 – En 1897, la France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque. Le « tueur de bergers » finira par avouer douze meurtres, l’instruction lui en attribuant une trentaine. Sur l’échelle du crime, Jack l’Éventreur est dépassé. Mais qui était vraiment Vacher ? Halluciné se dépeignant comme envoyé de Dieu, pauvre type errant d’un crime à l’autre, ou assassin méticuleux parvenant à s’échapper sans laisser de traces ? Grâce à un montage de documents originaux (reportages, télégrammes, procès-verbaux, lettres.) tirés des archives du plus grand fait divers de la fin du XIXe siècle, Régis Descott inaugure une forme inédite de roman-enquête et nous entraîne dans une plongée sans précédent au cour du crime et de la folie. Une immersion passionnante dans cette France de chromos, qui restitue à Joseph Vacher sa place dans la sombre constellation des grands assassins.

Un fait-divers d’une ampleur exceptionnelle.Un objet unique et passionnant, exclusivement fabriqué à partir d’archives.La peinture vivante et palpitante de la France profonde à la toute fin du XIXe siècle.

Régis Descott est l’auteur de sept romans, dont six parus aux éditions Jean-Claude Lattès.

 


Vous aimerez aussi...