Les rues du 19 mars 1962

“… le 19 mars 1962 n’est pas qu’un simple anniversaire. Cette date se trouve au cœur de profonds enjeux de mémoire qu’il convient de rappeler. Porté essentiellement par une association, la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), le 19 mars renvoie fondamentalement au souvenir des appelés du contingent. En ce sens, cette mémoire s’oppose à celle d’autres groupes tels que, par exemple, les harkis, qui avancent pour leur propos le nombre important de morts survenant après cette date. Sans entrer dans une histoire que rend encore plus complexe des groupes tels que l’OAS, avançons juste que cette impossibilité à trouver, jusqu’à une époque récente, une date consensuelle de commémoration témoigne d’une sortie d’autant plus difficile de conflit que l’Algérie fut longtemps relayée au simple rang d’avènements avant d’accéder au statut de guerre1…”

Pour en savoir plus voir le billet publié par Erwan LE GALL sur le site En Envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...