Photographier la prison. Les Rendez-vous (samedi 6 mars)

impossible-photographieL’IMPOSSIBLE PHOTOGRAPHIE. Prisons parisiennes 1851-2010

10 février – 4 juillet 2010

Autour de l’exposition, le musée Carnavalet propose des Rendez-vous gratuits (conférences, projections et tables rondes) pour s’interroger sur le regard que portent la société et les photographes sur les lieux de rétention et prisons de la capitale.
Cette programmation invite à mesurer l’écart entre ce que l’on sait ou ce que l’on imagine et ce que la photographie parvient à restituer de l’univers carcéral.

Samedi 6 mars 2010. « Écrire sur et/ou dans la prison »

13h30 Ouverture de la salle.

14h – 14h15 Projection

Duras à la Petite Roquette, réalisation Jean-Noël Roy, créé en 1965 par Daisy de Galard. Dans ce documentaire, Marguerite Duras interroge la directrice de la prison pour femmes sur son métier.

14h15 – 14h35 Lecture

Jane Sautière lira le texte qu’elle a écrit pour l’exposition autour d’une photographie et des extraits de son livre Fragmentations d’un lieu commun inspirés de son travail d’éducatrice pénitentiaire.

15h – 16h Lecture

Olivia Rosenthal lira le texte qu’elle a écrit pour l’exposition, récit d’une « visite » à la prison de la Santé écrit à partir d’une vingtaine d’entretiens réalisés in situ, entre mars et juillet 2008.

16h20 – 17h15 Débat sur l’écriture en prison

Avec Frank Balandier, Cathy Lamy et Jean-Michel Armand autour des ateliers d’écriture animés avec les personnels de l’administration pénitentiaire et les détenus.
Extraits sonores de l’entretien de C. Lamy avec un ancien détenu de la Santé.
L’éditeur et écrivain Yves Pages lira quelques extraits du livre de
Grisélidis Réal, Journal de Prison.

Sur le même thème, voir en ligne l’exposition « Prisons de Paris. De la Bastille à Fresnes »


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search