Le mystère Von Bulow

Retour sur l’un des faits divers les plus célèbres des États-Unis.

Invitée de l’émission de jacques Pradel

Nicole Bacharan, historienne et politologue. Spécialiste de la société américaine. Auteure du livre Du sexe en Amérique une autre histoire des États-Unis (paru le 8 février 2016 chez Robert Laffont).

Pour en savoir plus voir le billet publié le 22 mars 2016 sur le site de l’émission RTL L’Heure du crime

du-sexe-en-ameriqueParution du livre le 4 février 2016 – Autant que la politique, peut-être même plus encore, la sexualité a construit l’Amérique. Depuis le choc du XVIe siècle, lorsque des Européens corsetés sont tombés nez à nez avec d’insolents «sauvages» explosant de sensualité, l’obsession du sexe – parfois sa hantise – a forgé l’identité profonde et orienté le destin de ce pays que l’on dit «puritain». C’est le sexe, si convoité, si haï, qui impose l’ordre dans les colonies, puis scelle l’esclavage dans les corps des Noirs avec une brutalité inouïe.

Le sexe, qui s’avilit dans la guerre civile, les interdits des Victoriens et les traques perverses du maccarthysme. Mais le sexe aussi, qui s’épanouit dans les Années folles et les sixties, puis parade au temps d’Internet et de la pornographie. D’une plume résolument romanesque, Nicole Bacharan raconte une autre histoire des États-Unis, voluptueuse et passionnée. Cheminant au fil des siècles, elle se glisse dans la peau des Américains du passé, partage leurs secrets intimes, et dévoile les vices enfouis sous leur vertu.

Elle nous révèle une nation obsédée par la pureté et la transparence, écartelée entre ses idéaux et ses pulsions, qui aujourd’hui encore, à l’heure de la liberté des corps, se débat toujours avec ses vieux démons.

Biographie de l’auteure

Nicole Bacharan, historienne et politologue, est spécialiste de la société américaine et des relations transatlantiques, consultante pour la radio et la télévision en Europe et aux États-Unis. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.


Vous aimerez aussi...