La dynamique de la violence. Approches pluridisciplinaires
Cet ouvrage dirigé par Frédéric Chauvaud propose une réflexion pluridisciplinaire sur la violence, suivant quatre entrées : décrire et catégoriser les faits, contextualiser et comprendre les actes. En confrontant les approches et en comparant les résultats empiriques de chaque discipline, il permet de nourrir la réflexion sur la violence, objet de recherche qui semble échapper à toute définition synthétique.
A violence est tour à tour une notion élastique, un paradigme irremplaçable, un mot vague, un champ de recherche inépuisable. Tantôt elle est présentée comme un invariant qui illustre la part obscure de l’humanité, tantôt comme un phénomène épisodique qui surgit brusquement et disparaît aussi soudainement. Strictement sociale ou strictement individuelle, elle ne cesse de hanter les sociétés contemporaines et celles du passé.
Présentation de l’éditeur
Si la violence est un objet de recherche qui semble échapper à toute définition
synthétique, nombre de travaux de qualité ont pourtant tenté d’en cerner
les contours, d’en suivre les évolutions, d’en prendre la mesure, d’en restituer
les contextes et surtout d’en cerner les enjeux. Toutefois, l’intention du présent ouvrage n’est pas de proposer une synthèse générale sur l’histoire de la violence, ni une lecture globale ou panoramique, ni encore un découpage par « grands domaines ». Il s’agit, dans les pages qui suivent, de proposer une réflexion pluridisciplinaire à partir de quatre entrées – décrire, catégoriser, contextualiser, comprendre – permettant de confronter les approches, de comparer les résultats empiriques et de nourrir la réflexion commune.
Pour plus d’informations (introduction, table des matières, auteurs), consultez la notice (La dynamique de la violence) sur le site web des PUR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (9 mars 2010). La dynamique de la violence. Approches pluridisciplinaires. Criminocorpus. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncxy