La police des mœurs (nouvelle édition revue et mise à jour) par Jean-Marc Berlière
L’état et la Justice ne voulant pas se commettre dans une question aussi graveleuse ont confié le contrôle de la prostitution – jugé indispensable pour des raisons de santé et d’ordre publics – à la police.
Désignant tout à la fois la réglementation de la prostitution et les agents chargés de veiller à son respect, la « police des mœurs » s’est avérée un instrument précieux au service de la police criminelle et… politique. Ce qui explique la pérennité de « la Mondaine » en dépit des nombreuses campagnes qu’a suscitées son existence.
Professeur d’histoire émérite, spécialiste des questions de police aux XIXe et XXe siècles, Jean-Marc Berlière a publié une Histoire des polices en France, de l’Ancien Régime à nos jours, ainsi que Policiers français sous l’Occupation (Coll. Tempus, Ed. Perrin, 2009) et La Naissance de la police moderne (Collec. Tempus, Perrin, 2011).
Il dirige pour la revue Criminocorpus le dossier “Histoire de la police”
La police des moeurs
ISBN : 9782262065287
230 pages
Collec. Tempus, Editions Perrin
07/04/2016
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (15 avril 2016). La police des mœurs (nouvelle édition revue et mise à jour) par Jean-Marc Berlière. Criminocorpus. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd9p