Vues du bagne : A vos lunettes !

affiche-bagne-en-relief-400

Plus qu’un cauchemar, le bagne de Guyane fut une réalité, engendrant son cortège de représentations comme autant d’interprétations subjectives. Pour échapper à une vision simpliste, la diversification des éclairages et la mobilisation de toutes les sources documentaires sont indispensables. Les vues présentées dans l’exposition virtuelle n° 6 de Criminocorpus appartiennent à cet ensemble de documents. Parvenues jusqu’à nous après un long séjour dans une boîte en carton, bordées de journaux vieillis, les fragiles plaques de verre dont elles sont tirées révèlent un aspect méconnu du bagne guyanais 1]. Elles donnent à voir non pas seulement l’univers sinistre du bagnard, mais une vie en société pleine d’oisiveté […]

Lire la suite de cet article de Pierre-Jérôme Jéhel et Franck Sénateur sur criminocorpus

En savoir plus sur la vision 3D

Les auteurs vous souhaitent une agréable visite et vous remercient par avance pour vos éventuels commentaires (à poster ci-dessous)

VOIR L’EXPO


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Brigitte André dit :

    Cette exposition est originale et les commentaires des photos très enrichissants. On peut « toucher du doigt » la réalité de l’époque. Les photos sont originales, bien différentes de celles qu’on trouve habituellement.
    Je vous dis merci et surtout bravo pour la qualité du travail fait.
    Cordialement
    B. André

  2. Excellente idée.
    Ca me rappelle un concept que j’avais rencontré en visitant Alcatraz!

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search