Aussi noir que le charbon

208.inddParution du livre le 25 avril 2016 – En 1970, dans le bassin minier, un terril sépare les riches des pauvres. Deux enfants que tout oppose se lient pourtant d’amitié : François-Xavier de Montjarrieux, fils d’un puissant industriel, et Iwan Kaczmarek, dont le père est mineur. Des années plus tard, le premier est devenu avocat, le second policier. François-Xavier a sombré dans la drogue et l’illégalité en défendant dealers et malfrats. Alors, quand sa famille est retrouvée massacrée, il constitue le suspect idéal. Son seul allié : Iwan, ami de toujours. Au fil de l’enquête, de nouveaux éléments changent la donne. La tuerie semble faire écho à une sombre affaire de meurtres et de viols survenus dans la région trente ans auparavant. Simple similitude ou lien réel ?

Éric Dupuis

Éric Dupuis

Biographie d’Éric Dupuis : Né dans les années 1960 à Courrières dans le Pas-de-Calais, Éric Dupuis poursuit ses études secondaires à Lens avant d’incorporer le premier contingent de policiers auxiliaires en octobre 1986, puis de devenir gardien de la paix en 1987. Après plusieurs années sur la voie publique et trente ans de carrière dans la police nationale en région parisienne, il devient major-instructeur. En tant que formateur en sécurité intérieure, il enseigne aujourd’hui activités physiques et professionnelles : tir, auto-défense et techniques de sécurité en intervention. Il est également passionné par les arts martiaux et notamment par le krav maga, une discipline d’auto-défense qu’il pratique et enseigne en tant que 4e dan.

Dans le cadre de son travail d’acteur et de conseiller technique pour le cinéma et les séries télévisées, il se lance dans l’écriture et propose ses récits. Aussi noir que le charbon est son quatrième roman policier. Il y évoque sa région natale, en puisant dans ses souvenirs d’enfant. Un retour aux sources, en quelque sorte…

Fondées en 1853 à Lille, les éditions Ravet-Anceau publiaient à leurs débuts les annuaires recensant les professionnels et les habitants du Nord-Pas-de-Calais.

Aujourd’hui, Ravet-Anceau édite des produits cartographiques et des livres autour d’une collection phare, « Polars en Nord ».

Sa petite sœur, « Polars en Nord Junior » a déjà séduit nombre de jeunes amateurs de suspense.

D’autres genres se développent également : les romans historiques et contemporains ainsi que les biographies et les livres de cuisine. La ligne éditoriale est basée sur le régionalisme.


Vous aimerez aussi...