Histoire de la police : dernières publications

Ce message pour vous signaler quatre publications importantes pour l’histoire de la police

1. Les Publications de la Sorbonne viennent de publier, sous la direction de Pierre Karila-Cohen et de Dominique Kalifa, les actes enrichis et augmentés, d’une journée d’étude consacrée aux commissaires de police au XIXe siècle :
Le Commissaire de police au XIXe siècle, “premier livre entièrement consacré à ce personnage méconnu qu’il étudie en un long XIXe siècle de la Révolution à la Grande guerre” avec des contributions de Vincent Denis, Jean-Paul Jourdan, Alexandre Nugues-Bourchat, Pierre Karila-Cohen, John Merriman, Cyril Cartayrade, Laurent Lopez, J.-F. Tanguy, J.-M. Berlière, Philippe Chassaigne, Frédéric Ocqueteaux…

le tout complété de documents inédits, très utiles et passionnants.

2. Les Presses universitaires de Rennes continuent de publier d’excellents travaux dans les champs qui nous préoccupent et dernièrement la thèse de Pierre Karila-Cohen : L’Etat des esprits. L’invention de l’enquête politique en France (1814-1848) : un texte fort, une étude de très grande qualité que je ne saurais trop recommander.

3. Pour être sociologue, Geneviève Pruvost ne s’en est pas moins intéressée à l’histoire et notamment aux origines et étapes de l’entrée des femmes dans la police et aux avatars de la “Sergotte”. De la “sergotte” à la femme flic. Une autre histoire de l’institution policière (1935-2005), La Découverte, 2008. Lecture indispensable…

4. Enfin un TRESOR inestimable pour tous ceux qui l’ont connu et plus encore pour les autres qui n’ont pas eu cette chance: nous devons à Antoinette Chauvenet, son épouse, et Frédéric Ocqueteau, son complice en recherche “es polices”, une somme de textes inédits de Dominique Monjardet dont l’esprit d’analyse, la lucidité et la clarté d’esprit nous manquent tous les jours. Cet ouvrage comprend en outre les textes des interventions de spécialistes de science politique et de sociologie faites au cours de la journée d’étude et d’hommage que lui a consacrée le CNRS. Dominique Monjardet, Notes inédites sur les choses policières (1999-2006) suivies de Le sociologue, la politique et la police sous la direction d’Antoinette Chauvenet et frédéric Ocqueteau. Préface de Pierre Joxe. La découverte, 2008.

Jean-Marc Berlière



Citer ce billet
Marc Renneville (2008, 22 mai). Histoire de la police : dernières publications. Criminocorpus. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncvr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search