Le gardien de nos frères

69677841_13971968Parution du livre le 14 janvier 2016 – Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l’extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.

Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d’un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie.

En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s’avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Élie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer.

C’est l’histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l’amour. De Paris à Toulouse, d’Israël à New-York, un roman d’aventure porté par le souffle de l’Histoire.

Grand reporter et critique littéraire, Ariane Bois a déjà publié trois romans, Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009 ; J’ai Lu, 2010), Le Monde d’Hannah (Robert Laffont, 2011 ; J’ai Lu,,2014) et Sans oublier (Belfond, 2014 ; J’ai Lu, 2016). Tous trois ont été salués unanimement par la critique, par quatre prix littéraires, et traduits à l’étranger.

Genre : Romans et nouvelles – français

Éditeur : Belfond, Paris, France

Collection : Littérature française

Pour en savoir plus, lire un extrait du livre et consulter la revue de presse, voir le billet publié sur Le choix des libraires

Voir la présentation vidéo du roman par son auteur, Ariane Bois:  Le Gardien de nos frères


Vous aimerez aussi...