Charlotte Delbo (1913-1985) : Une vie une œuvre

politeriotmovement-com-charlotte-delbo-reflecting-on-suffering-and-loss-in-auschwitzÉmission « Une vie une œuvre », diffusée sur France Culture le 21/12/2013. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange. Par Ségolène Dargnies – Réalisation: Marie-Laure Ciboulet. Issue d’un milieu modeste, Charlotte Delbo est attirée très jeune par l’écriture et la philosophie. En 1937, elle rencontre par hasard Louis Jouvet qui, ébloui par sa vivacité intellectuelle, son énergie, lui demande de devenir sa secrétaire personnelle, elle qui n’a pourtant jamais reçu aucune formation théâtrale. Commencent alors plusieurs années d’assistanat, qui vont bouleverser la vie de cette jeune femme ainsi que celle du « patron » lui-même. En 1942, elle décide de s’arracher à lui pour rejoindre le réseau de résistants communistes de son jeune époux, Georges Dudach. Le réseau sera démantelé et le couple arrêté : Georges Dudach mourra fusillé à 28 ans, et Charlotte Delbo sera envoyée à Auschwitz, avec 230 femmes résistantes dans un convoi rendu célèbre par l’un des livres de l’écrivain, “Le Convoi du 24 janvier”.

Dés la fin de la guerre, elle écrira et tirera de ces années de déportation une œuvre majeure, une œuvre en spirale qui, partant de l’expérience concentrationnaire, nous parle de la vie du corps qu’on maltraite, du deuil, de la perte irrémédiable, dans une langue à la fois sobre, dense et poétique, qui marque à jamais son lecteur. Vivant dans l’ombre et pour l’écriture, elle demeurera cependant une femme très engagée: contre la guerre coloniale en Algérie, contre la torture…mais aussi une femme vive, joyeuse, amoureuse de la vie, refusant l’apitoiement, et gardant une foi inébranlable dans la capacité de l’homme à faire le bien.

Avec :

Ida Grinspan, amie de Charlotte Delbo. Dans “J’ai pas pleuré”, co-écrit avec Bertrand Poirot-Delpech (Robert Laffont 2002, réédition Pocket), Ida Grinspan raconte sa propre expérience de la déportation.

Violaine Gelly, journaliste, biographe de Charlotte Delbo

Paul Gradvohl, historien, biographe de Charlotte Delbo

François Veilhan, flûtiste, ami de Charlotte Delbo

Alain Parrau, professeur de lettres, spécialiste de la littérature concentrationnaire

Sons diffusés :

– Second mouvement de la Sonate Pastorale, Beethoven.

– Cantates de Bach interprétées au piano par Wilhelm Kempff.

– Suite Paysanne Hongroise, Bartok.

Archive INA :

– Entretien de Charlotte Delbo avec Jacques Chancel, Radioscopie, 2 avril 1974, France Inter.

– Extrait de “Les Revenantes”, production Claude-Alice Peyrottes, 5 février 1995, France Culture.

– Interview de Charlotte Delbo dans Inter Actualités, 24 avril 1965, France Inter.

Les textes de Charlotte Delbo sont lus par Delphine Salkin.

Lettre de Charlotte Delbo à Louis Jouvet: collection privée, tous droits réservés.

Thèmes : Arts & Spectacles| 20e siècle| Guerre| Nazisme| Résistance| Déportation| Auschwitz| Littérature Française| Charlotte Delbo

Source : France Culture

Pour écouter le document sonore de 59 minutes et 19 secondes Charlotte Delbo


Vous aimerez aussi...