Au bagne de Guyane en 1884…

En pleine synergie avec les auteurs de l’exposition virtuelle n° 6 de Criminocorpus (Le bagne en relief) et dans le même souci de «  diversification des éclairages » et de « mobilisation de toutes les sources documentaires », les Archives nationales d’outre-mer d’Aix-en-Provence ont souhaité présenter dans leur dernier dossier du mois un document présentant les mêmes lieux, à sensiblement la même époque.
Il s’agit d’un album de dessins « Les établissements pénitentiaires de la Guyane » qui font écho à cette exposition n° 6 et à celle organisée par le Musée Balaguier de La-Seyne-sur-Mer « Les artistes du bagne » dans laquelle sont présentées les productions des bagnards eux-mêmes, qu’il parait intéressant de pouvoir mettre en regard (voir ci-dessous).
En effet, les documents conservés aux Archives nationales d’outre-mer étant ceux de l’administration, le point de vue des forçats y est très peu représenté. Dans ce dossier du mois, on retrouvera donc principalement un carnet de dessins (dont l’auteur n’est pas identifié avec certitude, mais supposé médecin vétérinaire au bagne) représentant des vues des sites pénitentiaires de la Guyane en 1884 et, en conclusion quelques éléments saisis sur des bagnards. Concernant ces derniers, seules des traces ténues peuvent être conservées – de manière exceptionnelle – à travers les pièces saisies sur eux : il s’agit le plus souvent de textes de poèmes ou de chansons, réalisés dans une attitude de révolte ou d’ outils destinés à préparer l’évasion.
Cette simple mise en perspective rappelle qu’au-delà de la qualité artistique ou de la sensibilité de l’auteur, de quelque côté de la barrière qu’il se trouve, toutes ces images ne peuvent être appréhendées hors du contexte de leur création.

Le Document du mois est à découvrir sur le site des Archives nationales d’outre-mer

RAPPEL :

Exposition « Les artistes du bagne. Chefs-d’œuvre de la débrouille. 1748-1953 »

Du Samedi 27 mars 2010 au Dimanche 18 septembre 2011
Lieu : Musée Balaguier
924 Corniche Bonaparte
83500 LA SEYNE SUR MER

Ouvert du mardi au dimanche sauf les jours fériés. Du 1er septembre au 30 juin de 10h à 12h / 14h à 18h ; Juillet – août de 10h à 12h / 15h à 19h.

Renseignements :
Musée Balaguier
Tél. : 04 94 94 84 72


Vous aimerez aussi...