Exposition – Enfants juifs à Paris, 1939-1945

IMP_EXPO_affiche.petiteDu mardi 28 juin au samedi 27 août 2016 – Paris 3e arrondissement – Proposée par l’association L’Enfant et la Shoah – Yad Layeled France, cette exposition présente l’histoire d’enfants juifs parisiens durant la Seconde Guerre mondiale. À travers une approche chronologique et thématique, le public découvre le quotidien d’enfants dont les familles ont dû faire face aux persécutions antisémites. L’exposition met l’accent sur l’itinéraire d’enfants sauvés, elle est adaptée à un public jeune, à partir de 10 ans.

Cette exposition se décline en ateliers pédagogiques pour des élèves du cycle 3 (du CE2 au CM2). En classe, par petits groupes, guidés par un questionnaire, des textes et des définitions, ils analysent et ordonnent des documents d’archives. À tour de rôle, chaque groupe rend compte de ce qu’il a compris de l’histoire des enfants juifs durant ces années.

Cet outil pédagogique incite à réfléchir aux notions d’exclusion, de solidarité, de sauvetage, de mémoire et aux conséquences désastreuses du racisme et de l’antisémitisme.

Cette exposition-atelier a reçu le soutien de la Mairie de Paris, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Exposition

Du mardi 28 juin au samedi 27 août 2016
Du mardi au vendredi : 13h – 19h
Samedi : 10h – 18h

Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin 75003 Paris

Visites guidées pour les centres de loisirs sur réservation par mail : info@yadlayeled.org

Entrée libre

Conditions de prêt

L’exposition est mise gracieusement à la disposition des écoles et institutions qui en font la demande. Seuls les frais de transport sont à la charge du demandeur.

Pour réserver l’exposition, contactez :
L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France
46, rue Raffet 75016 Paris
Tél. : 01 45 24 20 36 – Email : info@yadlayeled.org


Vous aimerez aussi...