Faire justice. Les 13e Rendez-vous de l’histoire (Blois)
« Il faut que justice soit faite » : chacun de nous porte en lui cette exigence d’équité et de vérité. Mais qui est habilité à faire justice ? Si, de nos jours, l’action judiciaire renvoie au droit, aux tribunaux et au respect du jugement, il n’en a pas toujours été ainsi. La justice s’est construite avec le temps et son histoire a été entièrement renouvelée depuis une vingtaine d’années, grâce aux recherches sur la vengeance, les délits, du civil aux crimes contre l’humanité, les procédures, des ordalies à la torture, les sanctions…
Les Rendez-vous de Blois 2010 vont reprendre ces idées nouvelles, en montrant les tensions entre la théorie et la pratique, l’impératif moral qui commande l’acte de juger et la nécessité de transiger pour faire la paix et satisfaire l’opinion. Longtemps inspirés par la loi divine, les juges continuent, en leurs palais et en leurs rites, à revendiquer indépendance et majesté. Faire justice reste un acte d’immortalité, car la justice ne meurt jamais.
Claude Gauvard, professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris I –Panthéon-Sorbonne
Pour en savoir plus, voir le site des Rendez-vous de l’histoire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (20 avril 2010). Faire justice. Les 13e Rendez-vous de l’histoire (Blois). Criminocorpus. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncy5