Au cœur de l’histoire sur Europe 1, « Guillotine, la veuve rouge »

Guillotine suisse

Guillotine suisse

Archive sonore du 15 août 2011 ( 47 minutes 54 secondes ) – La guillotine est un instrument qui servit à décapiter les condamnés à mort par la chute d’un couperet qui glisse entre deux montants verticaux.

Cet instrument de supplice était déjà en usage au XVIe siècle, dans le midi de la France et en Italie, où il se nommait mannaia. Le Dr Guillotin ayant proposé à l’Assemblée nationale, en 1789, la décollation par une machine, on appela celle-ci guillotine. Cependant, ce n’est qu’à la fin de 1791 que le Comité de législation chargea le Dr Louis d’étudier et de construire une machine pour trancher les têtes. Adopté le 20 mars 1792, le nouvel instrument (d’abord appelé la Louison ou la Louisette) fonctionna pour la première fois le 25 avril suivant.

En France, la guillotine resta le mode d’exécution pour les condamnés à mort de droit commun, jusqu’à l’abolition de la peine de mort, le 9 octobre 1981.

Au cœur de l’histoire sur Europe 1, « Guillotine, la veuve rouge », émission diffusée le 15 août 2011.

Franck FERRAND reçoit :

– Jean-Michel BESSETTE, anthropologue et spécialiste des questions criminelles, auteur de Il était une fois … la guillotine (Alternatives) et Paroles de bourreau (Imago)

– Emmanuel TAÏEB, maître de conférences en Sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, auteur de La guillotine au secret. Les exécutions publiques en France 1870-1939 (Belin)

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site l’émission   Au cœur de l’Histoire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Vous aimerez aussi...