L’administrateur provisoire

Parution du livre le 17 août 2016 – Qui était Raoul H. ? Lorsque pour la première fois son arrière-petit-fils entend évoquer son nom, il ne sait quasiment rien de lui. Quelques demi-vérités, des soupçons, beaucoup de silence.

Car les ombres noires de l’Occupation planent sur certaines familles, à plusieurs générations d’écart. Il faudra alors que le jeune homme traque son aïeul jusque dans les archives du Commissariat général aux questions juives.

Du secret familial à l’enquête historique, L’administrateur provisoire dévoile ce que fut, durant la Seconde Guerre mondiale, l’action de ces administrateurs chargés de la spoliation des biens juifs.

Après l’accueil élogieux de La maladroite, son premier roman, Alexandre Seurat donne plus encore la mesure de son talent. Ce roman documentaire, implacable et bouleversant, est d’abord porté par la nécessité, celle de témoigner d’une période insoutenable de notre Histoire.

Biographie de l’auteur : Né en 1979, Alexandre Seurat est professeur de lettres à Angers. Son premier roman, La maladroite, a été très remarqué lors de la rentrée littéraire 2015 (Finaliste prix Fnac, deuxième liste du Femina, prix Envoyé par la Poste).

Genre : Romans et nouvelles – français

Éditeur : Rouergue, Arles, France

Collection : La brune

Pour en savoir plus et lire un extrait, voir le billet publié sur le site l e choix des libraires


Vous aimerez aussi...