Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères, et dans les cachots de Marseille

Compte rendu de l’ouvrage Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères, et dans les cachots de Marseille édité et présenté par Didier Poton et Bertrand Van Ruymbeke par Marie Houllemare.

“Elie Neau, marin français naturalisé anglais et condamné aux galères (1693-1698), est l’un des 1551 « galériens pour la foi », c’est-à-dire des forçats protestants des années 1680-1748. Il est connu par l’Histoire abbreggee des soufrances du sieur Elie Neau, sur les galères, et dans les cachots de Marseille, Rotterdam, 1701, dont voici une belle réédition.”(…)

Lire la suite de l’article dans la Revue Criminocorpus.

Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères, et dans les cachots de Marseille, Édition et présentation de Didier Poton et Bertrand Van Ruymbeke, Paris, Rivages des Xantons, Les Indes savantes, 2014, 204 p.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2016, 2 septembre). Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères, et dans les cachots de Marseille. Criminocorpus. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndaj

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search