Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Lancement du Prix Criminocorpus – Jean-Claude Vimont

vimont-JCPrix Francophone pour l’édition numérique d’études sur l’histoire de la justice.

Le Prix Criminocorpus – Jean-Claude Vimont, décerné par l’Association Criminocorpus sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines, récompense tous les deux ans une recherche sur l’histoire de la Justice dont l’auteur souhaite une valorisation dans le cadre de la plateforme Criminocorpus (Musée, revue).

Modalités du prix

L’objectif du prix est de faciliter la valorisation numérique des meilleurs travaux réalisés dans le champ de l’histoire de la justice. Il offre au candidat(e) retenu(e) une édition numérique réalisée avec le soutien de l’équipe du CLAMOR, Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice. Le prix ne récompense donc pas un ouvrage terminé mais bien un projet d’édition numérique sur la base d’une recherche historique.

La procédure du prix consiste ainsi en deux étapes :

1- Sélection du projet retenu par le jury, sur la base de critères tenant à la fois compte de la valeur du travail réalisé (apport à la connaissance historique, qualité des sources) et de la qualité du projet de valorisation numérique proposé (originalité, faisabilité)

2- Le projet retenu par le jury fait l’objet d’une réalisation avec l’appui du CLAMOR. Le temps de cette réalisation est de deux années civiles, sauf dérogation.

Plus d’information sur les modalités de candidature et d’attribution du Prix.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (7 septembre 2016). Lancement du Prix Criminocorpus – Jean-Claude Vimont. Criminocorpus. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndan


Vous aimerez aussi...