Le crime des sœurs Papin : les dessous de l’affaire (Isabelle Bedouet, psychothérapeute)

La psychothérapeute Isabelle Bedouet a mené l’enquête sur ce fait divers qui, par son extrême violence, continue encore aujourd’hui à nous sidérer

Invitée de l’émission RTL de Jacques Pradel du 27 septembre 2016 : Isabelle Bedouet, psychothérapeute. Auteure du livre « Le crime des sœurs Papin, les dessous de l’affaire » (Éditions Imago / paru le 21 septembre).

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission L’heure du crime

9782849528730fsEn 1933, la sauvagerie du crime des soeurs Papin – arrachant les yeux de leur patronne et de sa fille, leur fracassant la tête, dénudant et mutilant leurs parties intimes – défraya la chronique. Et ce fait divers, par son extrême violence, continue aujourd’hui encore, porté par la littérature et le cinéma, à nous sidérer. En s’appuyant sur des faits occultés, sur des archives inédites – révélant, en particulier, la collusion des experts psychiatres, des magistrats et des notables lors du procès -, en relevant certaines lacunes significatives de l’enquête, cet ouvrage nous dévoile ce qui se joue derrière ce double assassinat.

Il indique, en outre, comment un autre meurtre, survenu quelques mois auparavant dans le même département, la Sarthe, mais passé inaperçu, a inspiré, de façon évidente, le passage à l’acte des deux jeunes femmes dans ses modalités les plus atroces. Au travers d’un examen impartial de l’affaire, Isabelle Bedouet reconsidère nombre d’idées reçues, notamment celle de la rébellion de domestiques trop longtemps exploitées.

A la lumière de la psychanalyse, elle éclaire ainsi sous un jour nouveau les personnalités des tristement célèbres « bonnes » du Mans. Isabelle Bedouet est psychothérapeute.

Jean-Claude Maleval (Préfacier)


Vous aimerez aussi...