Annuaire rétrospectif de la magistrature en France 19-20e siècles
Une nouvelle base de données pour l’histoire de la justice
Cette base de données, réalisée par Jean-Claude Farcy au Centre Georges Chevrier (UMR 5605, Université de Bourgogne, Dijon), s’inscrit dans la lignée des instruments de recherche précédemment élaborés en matière d’histoire de la Justice française : Guide des archives judiciaires et pénitentiaires, Bibliographie d’histoire de la Justice (mise à jour annuellement sur le portail Criminocorpus), édition historique du Code civil (Litec).
Elle est assimilable, par son contenu et sa consultation, aux Annuaires de la magistrature. Reposant sur le dépouillement exhaustif des fiches de carrières des magistrats constituées depuis le milieu du XIXe siècle et disponibles jusqu’en 1987 ainsi que sur celui de toutes les sources nominatives disponibles sur le personnel judiciaire (registres matricules, registres de nomination, ordonnances et décrets originaux de nomination, Annuaires et Almanachs nationaux), elle donne, pour chaque magistrat, sa carrière, quelques éléments d’état civil, des indications de sources d’archives (dossiers personnels) et une bibliographie.
L’information – avec ses lacunes liées aux sources – est disponible sur un siècle et demi, de 1827 à 1987, et concerne l’ensemble de la magistrature française qu’elle ait exercé son activité en métropole, en Afrique du nord ou dans les autres colonies. La consultation de la base se fait comme pour un Annuaire imprimé, soit à partir d’une liste alphabétique des magistrats en poste telle année, soit par juridictions. Accessible à tous, elle propose également aux chercheurs des interrogations plus précises, utiles pour constituer un corpus ou pour réaliser des analyses sur les informations présentes dans la base, portant notamment sur le déroulement des carrières dans la magistrature.
Consulter la base sur le site du centre G. Chevrier
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (15 juin 2010). Annuaire rétrospectif de la magistrature en France 19-20e siècles. Criminocorpus. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ncyl
1 réponse
[…] This post was mentioned on Twitter by . said: […]