Le rapt de Champaubert !

En annonçant dans son édition du 5 octobre 1929 la mort du « pseudo marquis de Champaubert », L’Ouest-Eclair ravive les braises de l’une des plus rocambolesques histoires qu’il soit, celle du braquage – raté – du siècle dans un castel truqué de Dinard. Confondu par les autorités, Élie de Champaubert se révèle n’être que Clément Passal et finit par purger une peine de prison, qu’il parvient à raccourcir en feignant l’idiotie… (Image à la une : Le marquis de Champaubert revient parmi nous. Véritable phénomène de société, l’histoire de Clément Passal inspire même les artistes comme le rappelle cette photographie d’un groupe burlesque prise à Nantes. Carte postale, sans date. Collection particulière.)

Pour en savoir plus voir le billet publié par Erwan LE GALL sur le site enenvor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...