“L’abominable Docteur Schaefer, l’histoire vraie du gourou d’une secte nazie et pédophile au cœur de la cordillère des Andes.”

2334_13151_20160712145008Parution du livre le 13 octobre 2016 – La colonie du Docteur Schaefer est un îlot de la vieille Europe, version aryenne, au pied de la Cordillère des Andes. Nous sommes en pleine campagne chilienne où cet ancien brancardier SS a constitué un « paradis » inexpugnable : barbelés, miradors, surveillance électronique, le lieu ressemble à un camp de concentration, en plus bucolique.

L’« expérience » dure depuis plus de quarante ans, depuis que Paul Schaefer et ses fidèles ont quitté une Allemagne ruinée par la guerre. Là, rarement le contrôle des êtres humains aura été poussé aussi loin sur terre : intimité réduite au minimum, contacts limités avec l’extérieur, travail obligatoire.

Aujourd’hui, le « gourou » est en fuite, plusieurs mandats d’arrêt sur le dos, dont un lancé par la France. Mais les siens résistent encore, et leurs soutiens sont puissants. La « Colonie Dignité » a en effet rendu des services : elle a servi de planque aux nazis ; elle a été une base arrière de la dictature où les militaires chiliens ont appris à torturer ; elle a fait du commerce, et même beaucoup d’argent ; c’est aussi parmi ses prairies rappelant la Bavière que le couple Pinochet aimait venir se détendre.

À la manière d’un grand reportage, ce livre fait reconstitue le déroulé des événements et fait rejaillir la vérité d’une affaire proprement démoniaque au moment où les héritiers de l’« abominable Docteur Schaefer » tentent de se refaire une virginité.Bio

Frédéric Ploquin est journaliste à Marianne, spécialisé dans la police, le banditisme et le renseignement.

Maria Poblete, journaliste chilienne, est arrivée en France à l’âge de dix ans, peu après le coup d’État de Pinochet.

Édition poche La mécanique générale

L’histoire vraie de Paul Schaefer, gourou d’une secte nazie et pédophile au cœur de la cordillère des Andes.

Vous pouvez également écouter le document sonore de l’émission RTL de Jacques Pradel du 20 octobre 2016 sur le site de l’émission de L’heure du crime


Vous aimerez aussi...