Prisons de France – Violence, radicalisation, déshumanisation : surveillants et détenus parlent

9782221190234fsParution du livre le 20 octobre 2016 – Farhad Khosrokhavar a mené cinq ans d’enquête exceptionnelle dans quatre grandes prisons françaises : Fleury-Mérogis, Fresnes, Lilles-Sequedin et Saint-Maur. Il dresse un état des lieux en forme de réquisitoire sur le milieu carcéral français. Le sociologue est parvenu à se faire ouvrir toutes les portes, à rencontrer détenus (du petit délinquant au criminel dangereux), surveillants et directeurs pénitentiaires.

A tous, dans ce livre unique, il donne pour la première fois la parole. Du Blanc (comprendre français d’origine non-immigrée) aux jeunes de banlieues en passant par les  » fous  » et les braqueurs vedettes, la population carcérale est aussi représentée dans sa diversité sociale. Au cœur de l’enquête, l’auteur montre comment la prison constitue un terreau fertile pour les apprentis jihadistes et un vivier de recrutement pour les plus aguerris.

Tandis que les attentats terroristes et les départs pour le jihad se multiplient, le sociologue met au jour les puissants processus de radicalisation en prison, et explique en s’appuyant sur les divers récits comment l’enrôlement se produit. Stupéfiant.

Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques et directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste de la question de l’islam en prison et des processus de radicalisation, il a notamment publié Avoir vingt ans au pays des ayatollahs (coll.  » Le monde comme il va « , Robert Laffont, 2009) et Radicalisation (coll.  » Interventions « , Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2014).

 


Vous aimerez aussi...