Le nouveau Criminocorpus

Le nouveau logo du site

L’élan initial

Créé en 2005, Criminocorpus est devenu un site ressource bien identifié par la communauté des chercheurs en histoire de la justice. Fort des contributions d’une quarantaine d’auteurs, il a permis d’expérimenter une démarche inédite de publication en ligne à la fois d’articles de fond, d’outils de recherches (Bibliographie, Guide des archives judiciaires et pénitentiaires, Annuaire de liens), de corpus de sources numérisées, d’expositions virtuelles et de ressources pédagogiques…

Le pari initial était de trouver le moyen de s’adresser conjointement à la communauté scientifique, aux acteurs de la justice pénale, aux décideurs publics et au public le plus large possible. Il semble aujourd’hui gagné. La fréquentation globale du site est en progression constante depuis son lancement avec une moyenne de 25 000 visites mensuelles (436 000 pages vues en 2007). Criminocorpus, associé au groupe de recherche « Corpus justice » du centre d’Histoire de Sciences Po constitue désormais un réseau de réflexion qui regroupe, de manière plus ou moins formelle, plus d’une trentaine de contributeurs, en majorité historiens.

Pour intégrer les développements réalisés depuis son lancement et préparer la place aux projets en cours, le site franchit aujourd’hui une nouvelle étape.

Criminocorpus : Une nouvelle étape

Grâce au travail de l’équipe pilotée par Stéphane Pouyllau (Centre A. Koyré/CRHST), le portail a été restructuré pour mieux valoriser ses contenus, simplifier la navigation et offrir de nouvelles fonctionnalités (pdf, archives audio et audiovisuelles).

La liste de diffusion est désormais complétée par un blog (http://criminocorpus.hypotheses.org) géré par le CLEO. Ce blog met notamment à disposition les archives de la liste depuis sa création en février 2006 (migration assurée par Elodie Picard, que nous remercions)

Le site améliore également sa présentation. Le logo et la nouvelle charte graphique sont l’œuvre généreuse de Christine Herlin (graphiste) et de Chrystèle Lacène (photographe).

Notre plate-forme multimédia de diffusion scientifique et pédagogique confirme son objectif de favoriser les collaborations entre des personnes d’expérience, de statuts et de disciplines différents pour mieux informer le débat public sur la justice pénale contemporaine.

Vos visites sont notre meilleur soutien. Merci pour votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles publications.
L’équipe du site

Accès au nouveau site


Vous aimerez aussi...