Qui étaient ces réfugiés européens qui s’exilaient au Maroc dans les années 40 ?

Alors que la question d’accueillir les milliers de réfugiés syriens est au coeur d’un débat dans le vieux continent, des images de réfugiés européens accueillis en Afrique du nord dans les années 40 circulent depuis quelques jours sur le web.
Dans une vidéo déterrée des archives de l’INA publiée début septembre sur YouTube et vue près de 15.000 fois, on aperçoit des centaines de réfugiés français, anciens prisonniers dans les geôles allemandes et franquistes en Espagne, qui débarquent à Casablanca en 1943, accueillis par la Croix Rouge.
Ces prisonniers politiques ne sont pas les seuls à avoir trouvé refuge sur le sol marocain pendant la seconde guerre mondiale. Républicains espagnols, antifascistes, anciens de la Légion étrangère, mais aussi juifs qui fuyaient le régime nazi en Allemagne étaient contraints de s’exiler au Maroc, souvent dans l’espoir de s’envoler ensuite vers les Etats-Unis ou le Canada. C’est d’ailleurs à cette épisode historique que fait référence le film culte « Casablanca », réalisé par Michael Curtiz en 1942…

Pour en savoir plus,  lire l’article d’Anaïs Lefébure publié sur Maghreb/Huffington Post et voir la vidéo : Qui étaient ces réfugiés européens qui s’exilaient au Maroc dans les années 40?


Vous aimerez aussi...