Amazones de la Révolution – Des femmes dans la tourmente de 1789 (Exposition)

affiche-expo AmazonesLe visiteur de la Salle du Jeu de Paume, après avoir lu sur les murs les noms des représentants du Tiers-Etat aux États généraux de 1789, ne manque pas de se faire une remarque : aucun nom ou visage de femme ne figure dans ce berceau de la République ! Pourtant, chacun sait combien les femmes ont compté dans le déroulement des événements révolutionnaires.

C’est à ces quelques femmes d’exception que rend hommage l’exposition Amazones de la Révolution, présentée par le Musée Lambinet. Poissarde, femme-soldat, émeutière, incendiaire, criminelle, aliénée… Ces stéréotypes esquissent le portrait à charge de la combattante révolutionnaire, usurpant attributs de la masculinité et codes de la virilité. Ils occultent les sévices exercés sur des femmes désignées comme bouc émissaires et contribuent à les évincer de la sphère publique. Objets, oeuvres et archives qui en attestent font apparaître les fantasmes engendrés par la violence des femmes, tout en soulignant leurs échos contemporains.

Cette exposition explore les zones d’ombre de l’historiographie et les présupposés du « roman national », mettant en lumière le rapport des femmes à la violence des événements révolutionnaires et leur implication – victimes ou bourreaux – dans la brutalité des événements. Tout en faisant place aux femmes d’exception telles que Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt ou Manon Roland, elle met en perspective les figures collectives de la Révolution et de la Contre-Révolution. Des Tricoteuses aux Merveilleuses, des insurgées aux suppliciées, des allégories aux caricatures, toutes ont imprégné la culture à travers les siècles, tant dans la gravure, la peinture, la sculpture ou les arts décoratifs que dans le cinéma, le jeu vidéo, la bande dessinée ou la publicité.

Cette exposition a pour ambition de proposer des éléments de compréhension de l’émancipation contrariée des femmes au cours de la séquence historique qui s’ouvre en 1789 : elle leur donne une visibilité nouvelle tout en les excluant de la sphère politique, au motif, précisément, de leur participation active aux événements.

 

Amazones de la Révolution – Des femmes dans la tourmente de 1789 – Exposition  au Musée Lambinet, du 5 novembre au 19 février 2017
Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine – Versailles
Du 5 novembre 2016 au 19 février 2017
Tous les jours de 14h à 18h sauf les vendredis et jours fériés
Tarif plein: 6€
Tarif réduit: 4€

 


Vous aimerez aussi...