Les révoltes bretonnes

Archive sonore de l’émission Europe 1 « Au cœur de l’Histoire » en date du 30 juin 2015 – Nous mettons le cap sur la Bretagne aujourd’hui. Franck Ferrand et son invité, l’historien Joël Cornette, reviennent sur l’Histoire bretonne sous l’angle des révoltes et des rébellions. Dans son récit, Franck Ferrand nous raconte notamment les révoltes de l’année 1675, la révolte dite des Torreben, des bonnets rouges ou encore du « Papier timbré »…

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission europe1

Histoire de la Bretagne et des Bretons T1
Des âges obscurs au règne de Louis XIV

Joël Cornette

54890_couverture_hres_0Date de parution 23/09/2005 – Devenue française en 1532, la Bretagne n’a jamais cessé d’être elle-même. Son identité s’impose, par-delà les lieux communs, de la «Celtie» idéalisée des druides et des chevaliers du Graal, jusqu’à Bécassine.

Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l’aventure mouvementée d’un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu’à l’aube du XXIe siècle.

Voici la Bretagne restituée, «en majesté»: des menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les effervescences de 1789; de l’ère viking à la «révolution verte» de l’agriculture; de la grande à la petite histoire, avec la foule des Bretons anonymes mais aussi les personnages illustres, les ruptures fondatrices comme les révolutions silencieuses, vécues au quotidien.

Ce livre ne s’inscrit pas dans la lignée du nationalisme régional; il ne réduit pas non plus l’histoire de l’Armorique à un simple sous-ensemble de la «nation France».

À l’heure d’une Europe ouverte et plurielle, cette province si ancienne, passionnément bretonne et éminemment française, offre le modèle politique inédit d’une alliance apaisée entre région, nation et continent.

Sciences humaines
Histoire
L’Univers historique

Histoire de la Bretagne et des Bretons – Tome 2,

Des Lumières au XXIe siècle (Broché)

Joël Cornette

9782020825177fsDevenue française en 1532, la Bretagne n’a jamais cessé d’être elle-même. Son identité s’impose, par-delà les lieux communs, de la  » Celtie  » idéalisée des druides et des chevaliers du Graal, jusqu’à Bécassine. Dans ce livre-somme, Joël Cornette, Breton et historien, retrace l’aventure mouvementée d’un territoire singulier, depuis ses plus lointaines origines jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Voici la Bretagne restituée,  » en majesté  » : des menhirs de Carnac à la fin du dernier millénaire, en passant par les effervescences de 1789 ; de l’ère viking à la  » révolution verte  » de l’agriculture ; de la grande à la petite histoire, avec la foule des Bretons anonymes mais aussi les personnages illustres, les ruptures fondatrices comme les révolutions silencieuses, vécues au quotidien. Ce livre ne s’inscrit pas dans la lignée du nationalisme régional ; il ne réduit pas non plus l’histoire de l’Armorique à un simple sous-ensemble de la  » nation France « . A l’heure d’une Europe ouverte et plurielle, cette province si ancienne, passionnément bretonne et éminemment française, offre le modèle politique inédit d’une alliance apaisée entre région, nation et continent.

Éditeur : Seuil

Collection : L’Univers historique

13995Né à Brest, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est agrégé d’histoire, professeur à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Il a publié notamment Le Marquis et le Régent. Une conspiration bretonne à l’aube des Lumières (Tallandier, 2008) et a dirigé dans l’Histoire de la France politique le volume La Monarchie entre Renaissance et Révolution (Seuil, 2000). Il a obtenu le grand prix d’histoire de l’Académie française (2006) et le prix Madeleine Laurain-Portemer (2011) pour l’ensemble de son œuvre…

 


Vous aimerez aussi...