Un oeil sur le crime. Naissance de la police scientifique (Pierre Piazza)

couv-oeil-crimeNouvelle publication. Sherlock Holmes et les nombreux enquêteurs qui sont régulièrement érigés en héros de nos soirées télévisées actuelles doivent beaucoup à Alphonse Bertillon (1853-1914) qui tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime durant la période comprise entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Déterminer infailliblement « qui est qui », classer et archiver rationnellement les données personnelles des délinquants, photographier méthodiquement les scènes où des meurtres ont été commis, analyser rigoureusement les diverses traces laissées par les malfaiteurs sur les lieux de leurs forfaits… Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, premier directeur du service de l’Identité judiciaire de la préfecture de Police de Paris, modernise les savoirs, les méthodes et les outils des forces de l’ordre et influence ainsi de manière déterminante les pratiques, les recherches et les enquêtes policières tant en France qu’à l’étranger.

Revêtant la forme d’un abécédaire illustré par une iconographie riche et originale, cet ouvrage permet de découvrir à travers 26 entrées détaillées le rôle crucial joué par Bertillon dans l’avènement et l’essor de la police scientifique.

Sortie de l’ouvrage Lundi 19 décembre 2016.

Éditions Orep
www.orepeditions.com
ISBN 978-2-8151-0343-5

Pierre Piazza est maître de conférences en science politique (université de Cergy-Pontoise, LEJEP, CESDIP, CLAMOR). Spécialiste de l’étude des savoirs, instruments et dispositifs mobilisés par les pouvoirs publics afin d’identifier, de contrôler et de surveiller les personnes, il est l’auteur de nombreuses publications à caractère socio-historique s’intéressant aux entreprises étatiques de mise en carte, de fichage, de biométrisation, etc. ainsi qu’à la grande diversité des enjeux auxquels elles renvoient.

Pour aller plus loin : découvrez la collection Police scientifique et Bertillonnage dans le Musée de la justice, des crimes et des peines.


Vous aimerez aussi...