Conciergerie, prison high-tech

Lieu emblématique de la Révolution française, la Conciergerie a totalement renouvelé sa scénographie. L’objectif est de permettre au public d’acquérir non seulement des connaissances mais aussi de mieux appréhender les enjeux de cette période. Ce nouveau parcours est à découvrir à partir du 14 décembre 2016.

Située en plein coeur de Paris, dans le palais de la Cité – siège du pouvoir et de la justice royale jusqu’au départ de Charles V au Louvre au XIVe siècle -, la Conciergerie fait peau neuve à partir du 14 décembre 2016. Le Centre des monuments nationaux a décidé de renouveler tant sur le fond que sur la forme la scénographie des salles consacrées à la Révolution française.

L’ancien parcours présentait une vision particulièrement sombre de la période, mais ne rebutait pas un public nombreux (plus de 420 000 visiteurs en 2015) désireux de voir la dernière demeure de Marie-Antoinette. La reine de France y séjourna en effet pendant deux mois et demi dans l’attente de son procès jusqu’à sa condamnation à mort pour haute trahison le 16 octobre 1793. L’exécution se déroula le jour même place de la Révolution (actuelle place de la Concorde)…

Olivier Thomas dans mensuel 430
daté décembre 2016 – 636 mots

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’Histoire


Vous aimerez aussi...