Les archives pénitentiaires des Vosges (1800-1940) disponibles à la recherche

Pour le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle, le fonds pénitentiaire des Vosges était resté jusqu’ici très peu exploité par les chercheurs ; c’est aussi qu’il n’était pas encore classé, inventorié et publié dans sa totalité. C’est chose faite avec le répertoire que vient de publier le Conseil général des Vosges.

Riche de 23,70 mètres linéaires d’archives, ce fonds procède de deux origines : la préfecture des Vosges et les différents établissements pénitentiaires actifs dans le ressort du département. Quoique dépourvues de maison centrale, d’une part, et d’établissements adaptés aux jeunes détenus ou aux femmes détenues, d’autre part, les Vosges ont été, jusqu’à la réforme de 1926, avec leurs cinq maisons d’arrêt et jusqu’à vingt-cinq dépôts ou chambres de sûreté au milieu du XIXe siècle, un département doté d’un nombre important d’établissements pénitentiaires de proximité, au regard du nombre d’habitants.

Avec la série Y apparaissent des sources sur le fonctionnement des établissements, leur comptabilité, l’histoire et le travail des commissions de surveillance et la vie quotidienne dans les maisons d’arrêt, de correction et de justice. La vie des personnels, leur professionnalisation et leur carrière peuvent être retracées au fil des demandes d’emploi, d’avancement et de mutation. L’essentiel des apports est fait de ces témoignages directs sur la vie des détenus, hommes et femmes, et sur leur quotidien entre le travail à fournir pour l’entrepreneur et l’argent dépensé pour améliorer l’ordinaire. Certains attendent leur procès, vivant dans d’âpres conditions d’hygiène ; d’autres, condamnés, sont envoyés dans des maisons centrales ou des bagnes, parfois suivis par leur famille. Les enfants demeurent peu dans les Vosges et sont envoyés en colonies pénitentiaires dans toute la France, selon la cartographie proposée en annexe. La série Y autorise enfin, pour les Vosges, la recherche sur les conditions d’incarcération et de détention, l’évolution de la délinquance ou encore la situation des enfants et des adolescents en milieu carcéral.

Souvay (Delphine), Établissements pénitentiaires des Vosges (1800-1940). Répertoire numérique détaillé de la série Y des Archives départementales des Vosges, Épinal, Conseil général des Vosges, 2010, 140 p., 35 ill., 3 cartes, 6 annexes.
ISBN 978-2-86088-074-9 / Prix : 16 €
Contact : 03 29 81 80 70 / vosges-archives@cg88.fr

Le site du service des Archives départementales des Vosges : http://www.vosges-archives.com/


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 22 octobre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Florence B, Lourdes Fuentes and Camille Lazare, criminocorpus. criminocorpus said: L'inventaire des archives pénitentiaires des Vosges (1800-1940) vient d'être publié http://fb.me/u4kP3doR […]