Guy La Chambre et Jacques Renouvin : duel pour l’honneur à Saint-Malo

Hier, un responsable politique a été souffleté à Lamballe. il fut un temps où ils se battaient en duel. C’était pas plus intelligent mais au moins il y avait du spectacle (ou presque)

Guy La Chambre est assurément un homme politique à part, à la croisée des chemins. Fils et petit-fils de député, il est l’incarnation de ces dynasties politiques qui paraissent relever d’une sorte de survivance de l’Ancien régime. Mais il est également une personne résolument ancrée dans la modernité, comme en témoigne son mariage très people avec la chanteuse Cora Madou et bien entendu son bilan politique, à commencer par la fusion qui lui doit beaucoup dans les années 1960 des trois communes de Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé. Pour autant, une affaire dit bien combien Guy La Chambre appartient d’une certaine manière à une époque alors révolue : le duel qui l’oppose le 30 septembre 1934, sur l’hippodrome de Marville, à Saint-Malo, à l’avocat parisien Jacques Renouvin… (Photographie à la une : La rue Ville Pépin avant 1914, là où débute l’affaire opposant Guy La Chambre et Jacques Renouvin. Carte postale. Collection particulière.)

Pour en savoir plus voir le billet publié par Erwan LE GALL sur le site En envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...