Une nouvelle exposition à la BiLiPO : Détective, fabrique de crimes ?

16142369_1182128251905034_190719778634252472_nA partir d’aujourd’hui, vous pouvez découvrir une nouvelle exposition à la BiLiPO : Détective, fabrique de crimes ?

Véritable succès de vente pour les éditions Gallimard mais aussi cible numéro 1 des critiques qui condamnent son immoralité et son manque de fiabilité, le journal ne laisse pas indifférent. Mais que connaît-on vraiment de son histoire? Comment expliquer une telle réussite ? C’est cette recette savamment composée – d’enquêtes rigoureuses et de «bidonnage» de l’information, de combats journalistiques et de recettes sensationnalistes –, que la Bilipo se propose de vous faire redécouvrir à travers cette exposition.

Commissaires de l’exposition :

Marie-Eve Therenty, professeure de littérature française à l’université de Montpellier 3 et membre de l’Institut universitaire de France, elle est spécialiste des relations entre presse et littérature.

Amélie Chabier : universitaire, elle a pour domaine de recherche la littérature au XIXe siècle, en lien avec la presse, plus particulièrement judiciaire, autour de la médiatisation et de la fictionnalisation des procès.

Création des panneaux : Franck Lhomeau. La Bibliothèque des littératures policières


Vous aimerez aussi...