La Bretagne et l’affaire Caillaux

La nouvelle fait l’effet d’une véritable bombe et se trouve immédiatement en une des gazettes, en Bretagne comme ailleurs : madame Caillaux, épouse du ministre des Finances vient de tirer plusieurs coups de revolver sur le directeur du Figaro, Gaston Calmette. L’affaire est connue et il n’est sans doute point nécessaire d’y revenir amplement dans ces colonnes. Estimant son mari injustement attaqué par le quotidien pour qui « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur », Henriette Caillaux décide d’abattre son directeur… (Photographie à la une : L’assassinat de Gaston Calmette par Henriette Caillaux en une du supplément illustré du dimanche du Petit journal daté du 29 mars 1914. Wikicommons.)

Pour en savoir plus voir le billet publié par Erwan LE GALL sur le site En envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...