Au sujet des décès des enfants de la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray en Touraine

dessin (cliquable) de « L’Assiette au Beurre » n° 411 du 13 février 1909

Dessin de « L’Assiette au Beurre » n° 411 du 13 février 1909

Le relevé, dans les sources fiables disponibles, des décès des enfants de la Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray renseigne sur leur âge, leur lieu de naissance et la situation sociale de leurs parents. Il permet surtout de mesurer la différence entre le nombre réel des décès et celui annoncé par la Colonie, et d’analyser les causes de cet écart.

Idelette Ardouin-Weiss et Georges-François Pottier ont livré une étude intéressante sur le sujet, tandis que Jacques Bourquin et Mathias Gardet produisaient, en 2011, une bibliographie et un inventaire des sources fort utiles, complétant l’ouvrage « Éduquer et punir. La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray » de Luc Forlivesi, Georges-François Pottier et Sophie Chassat, publié en 2005 aux Presses Universitaires de Rennes. Ce titre renvoie au livre fondateur de Michel Foucault, « Surveiller et punir. Naissance de la prison », paru chez Gallimard en 1975 …

Pour en savoir plus voir le billet publié par J sur le prisons-cherche-midi

Musée Carnavalet, exposition "L'impossible photographie", page d'into au texte de Jacky Tronel sur les prisons militaires de la rue du Cherche-MidiCe blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire est né le 19 février 2010. L’exposition sur les prisons parisiennes organisée par le Musée Carnavalet du 10 février au 4 juillet 2010 (à laquelle j’ai participé pour la partie relative aux prisons militaires) en a été l’élément déclencheur.

Les articles mis en ligne concernent d’abord la prison militaire de Paris, dite « Prison du Cherche-Midi », et son annexe de la Santé, la « Prison militaire du Cherche-Midi repliée à Gurs » puis à Mauzac. Sensible à tout ce qui porte atteinte aux Libertés et aux Droits de l’Homme, je me suis également intéressé aux politiques et aux pratiques de contrôle, d’exclusion, de répression et d’enfermement, s’agissant des hommes, des prisons et des camps

jacky_tronel_juin_2011_fort_de_l_estJacky Tronel : Attaché de recherche à la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris), responsable scientifique du programme de recherche sur le Cherche-Midi

Coordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia

Membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire

L’un des administrateurs de la page publique de Criminocorpus sur Facebook.

Contact : tronel.jacky@wanadoo.fr – 06 75 22 98 46

Enregistrer


Vous aimerez aussi...